
Le tournage du premier court-métrage de fiction TRACE TA ROUTE du réalisateur marseillais basé à Vitrolles Romuald Rodrigues Andrade aura lieu sur 6 jours du 21 au 29 septembre. D’une durée prévisionnelle de 20 minutes, le film sera tourné à Vitrolles, principalement à la Cité des Pins. C’est l’histoire touchante de la fin d’une amitié entre Cédric, un jeune noir et son meilleur ami Farès, sur fond de racisme et de discrimination.
Le scénario a été développé dans un atelier organisé sur 2 ans par Aflam – Rencontres Internationales des Cinémas arabes dans le cadre du dispositif Talents en court du CNC. Le film produit par Films de Force Majeure a reçu le soutien de la Région PACA et de France 2 et se fait en partenariat avec la Ville de Vitrolles, l’association Vatos Locos Vidéo (préparation du tournage et logistique du tournage), ainsi que l’association 1000 Visages spécialisée dans l’encadrement de jeunes réalisateurs-trices et d’acteurs-rices non professionnel-le-s.
Après un casting sauvage cet été, la distribution désormais au complet se compose essentiellement de comédiens non professionnels. Le film sera diffusé sur France 2 dans la case Histoires Courtes en 2019.
Cédric, jeune noir de 18 ans s’apprête à passer son bac. Convaincu que son avenir se trouve loin de sa Cité HLM du sud de la France, il rêve de partir à Londres avec son ami d’enfance, Farès qui a du mal à échapper aux tentations du quartier. C’est sur un stade de foot, face à des provocations racistes, que leur amitié va être mise à mal, jusqu’à l’affrontement.