marseille #01-#30

Alexander Schellow

2011 | FRANCE, ALLEMAGNE | 30 x 20" MIN

ANIMATION, EXPERIMENTAL

HD | 16:9 | noir & blanc
Alexander Schellow, Films de Force Majeure, Catalogue du sensible

© Alexander Schellow - Films de Force Majeure
© Alexander Schellow - Films de Force Majeure

Avec cet ensemble de 30 spots réalisés en 2011 dans le cadre d'une carte blanche, Alexander Schellow poursuit son travail de remémoration à travers le dessin et l’animation, cette fois à partir de scènes observées à Marseille. Constitués d’animations de 3 secondes montées en boucle et en alternance avec des écrans noirs, les spots apparaissent et disparaissent avant que l’on puisse vraiment les saisir, comme des souvenirs qui infiltrent inconsciemment la perception.

DVD disponible à la vente ici

Avec le soutien du CNC, du Zukunftskolleg (Université de Constance) et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône

Première mondiale : FIDMarseille 2012


MARSEILLE #01-#30 par Jacques Kermabon

Un cinéphile voit du cinéma partout. Ce n'est pas qu'une illusion. Écrans de contrôle, télévisions, internet, téléphones portables, notre monde en regorge.

Les spots d'Alexander Schellow font d'abord songer à des bouts de films, des bandes plus courtes que les productions Lumière et dont l'aspect granuleux évoque la germination d'une mauvaise réception télévisuelle.

Ce qu’on perçoit comme un enregistrement mécanique s’avère en fait constitué de dessins à coloration documentaire, réalisés de mémoire. Si on connaît Marseille, on reconnaît Marseille. Sinon, on distingue un embryon de temps prélevé dans un tissu urbain, sans intrigue et pour cela intriguant. Un temps neutre, le contraire d’un instant prégnant, un moment à peine perceptible, à chaque vision identique et différent.

Jacques Kermabon est rédacteur en chef du magazine Bref et écrivain de cinéma.

Visa d'exploitation n°131.149