QUI SOMMES NOUS

Films de Force Majeure est une société de production basée à Marseille.
Depuis sa création en 2010, notre activité se concentre sur le cinéma d’auteur, avec un intérêt particulier pour le documentaire et les collaborations internationales.
Nous aimons les engagements forts et les projets qui dépassent les frontières.
Films de Force Majeure fait partie de plusieurs réseaux européens tels qu’EAVE ou EURODOC. Nous sommes aussi membres du SPI et d’Unifrance.
En outre, nous assurons régulièrement la production exécutive de tournages en Région Sud. FILMS DE FORCE MAJEURE a obtenu le Prix France Télévisions Jeune Producteur 2015/16.

L'équipe

JEAN-LAURENT CSINIDIS

Associé / Président / Producteur / Distributeur
Direction artistique / Direction financière

Musicologue de formation, il commence à travailler dans la production au sein de la société Amour Fou (Autriche/Luxembourg). En 2010 il crée Films de Force Majeure à Marseille, et se spécialise au fil du temps dans le cinéma documentaire et la coproduction internationale.
Depuis, il a produit ou coproduit 22 films qui ont été montrés à la Berlinale, Locarno, Venise, Lussas, Cinéma du Réel, le FID, Annecy, Clermont-Ferrand… En 2018, il a notamment présenté le long-métrage documentaire d’Alina Skrzeszewska GAME GIRLS (première à la Berlinale, Grand Prix du Jury du FIFIB, sortie en France en novembre 2018) et coproduit LES ÉTENDUES IMAGINAIRES (Léopard d’Or à Locarno, sortie en France en mars 2019), STILL RECORDING (5 prix à la Semaine de la Critique de Venise, sortie en France en mars 2019) et MITRA (FID, Lussas, DokLeipzig…).
Passé par EAVE, Eurodoc, EP2C, le Rotterdam Lab…, il s’implique de plus en plus dans la formation (Eurodoc) et les activités pédagogiques (Master Écritures Documentaires Aix-Marseille, Master Documentaire Lussas).
Il est président de LPA, association des producteurs et productrices de la Région Sud, et membre du bureau court-métrage du SPI.

JÉRÔME NUNES

Associé / Producteur / Directeur de (post-)production / Distribution et festivals

Producteur associé de Films de Force Majeure, Jérôme a dirigé la production et la post-production d’une dizaine de films (courts et longs-métrages) et a produit TRACE TAROUTE, UNCANNY VALLEY et LE BAISER DE MARSEILLE. Il est également responsable de la distribution : festivals, diffusions en salles, VàD, DVD…
De 2013 à 2019, il co-organise l’atelier et forum de coproduction European Short Pitch de Nisi Masa. Il intervient régulièrement en tant que consultant en scénario (G.R.E.C. 2012, Pitch Please! – Luxembourg City Film Festival de 2013 à 2016, Summer Scriptwriting Camp – Bulgarie, Institut Français 2016, depuis 2016 WarshatAflam – Rencontres Int. des Cinémas Arabes, CNC Talents en courts…). Il est également traducteur littéraire (sous-titrage).

NORA BERTONE

Associée / Coordinatrice de postproduction / Graphiste

postproduction(at)films-de-force-majeure.com

Après un Master professionnel «création et gestion de l’image numérique» elle co-fonde un collectif regroupant des artisans et des créateurs du numérique, le Collectif Fragments.
Depuis 2014, elle travaille régulièrement avec la société de production Films de Force comme directrice de postproduction et graphiste.
Elle assure notamment la postproduction des longs métrages documentaires JUSQU’À CE QUE LA TERRE NOUS SÉPARE, STILL RECORDING et THE SOUND IS INNOCENT.
Elle réalise aussi les supports de communication digitaux et papier, les trailers et les dvd des films.

CHRISTINE TOMAS

Comptable

comptable(at)films-de-force-majeure.com

L'ÉQUIPE | Films de Force Majeure