ELLE (OHNE TITEL)
Elle (Ohne Titel) rend compte de la rencontre de l’artiste avec une femme de 96 ans dans une clinique Alzheimer. Quand les formes habituelles de communication entre deux individus sont anéanties, peut-on encore partager quelque chose ? Alexander Schellow se concentre sur ce visage-paysage et dessine de mémoire, image par image, les transformations incessantes qu’il y a observées. Petit à petit, un récit se développe dans la confrontation entre la continuité de l’animation et des plans fixes d’espaces filmés en prise de vue réelle : une maison dans la Baltique, une migration, un camp de réfugiés en Allemagne, un appartement à Hanovre… Une biographie possible se dessine – biographie dans laquelle “ELLE” n’apparaît pas. Le niveau du temps et celui du récit, déconnectés, se cristallisent dans un noyau d’H/histoire et de cinéma.
Nécessitant la réalisation de plus de 15 000 dessins, la production de Elle (Ohne Titel) est jalonnée de formes intermédiaires :
Ohne Titel (Fragment) est une installation basée sur un fragment d’animation de 4’40, projeté en boucle et en silence sur une surface dont le spectateur est assez proche pour faire alternativement l’expérience du face-à-face et la perception purement plastique des taches d’encre.
Présenté à la Biennale de Lyon 2011 et acquis par le MACLyon en 2012.
Ohne Titel (Live) est une série de performances où la pratique « live » du dessin de Schellow rencontre l’improvisation expérimentale du musicien Jean-Marc Montera.
Coproduit par le GRIM.
Création le 14.10.12 au festival Nuit d’Hiver (Marseille).
Exposition «Mandrake a disparu» (Espace Khiasma, avril 2013)
Autres films d’Alexander Schellow : UNE BIOGRAPHIE, TIRANA, MARSEILLE #01-30
FESTIVALS
2011
Biennale de Lyon (France)
Couleur et Noir & Blanc
Production Films de Force Majeure (FR) I index.film (DE) I Catalogue du sensible (FR)
En coopération avec le GRIM
Soutiens
Mécènes du Sud, Zukunftskolleg (Université de Constance), Biennale de Lyon 2011
Équipe
Ecrit par Alexander Schellow
Réalisé par Alexander Schellow
Assistante de réalisation Marie Urban
Développé dans le cadre de résidences à l’Akademie Schloß Solitude et à Zukunftskolleg / Université de Constance (All)
Producteurs Jean-Laurent Csinidis, Alexander Schellow, Marie Urban