production

The Flats

Réalisation : Alessandra Celesia
90 minutes | France, Belgique, Royaume-Uni, République d’irlande

New Lodge, c’est sept tours de douze étages chacune, plantées au cœur de Belfast. Un des quartiers les plus violemment frappés par le conflit qui ensanglanta l’Irlande du Nord pendant trois décennies. Un de ceux où le nombre de morts par habitant peut donner le vertige. Aujourd’hui, ce petit quartier catholique est marqué par une forme d’abandon social. Pourtant, il y flotte encore un brin de folie et d’espoir, voire d’idéalisme, porté par l’humanité et l’humour caustique de ses habitant.es. Où en sont-ils, vingt ans après le cessez-le-feu, les femmes et les hommes qui peuplent ce microcosme vertical, marqué à jamais par le traumatisme des « Troubles » ?

À propos

Production : Films de Force Majeure, Thank you & Good Night Productions, Dumbworld, Planet Korda

Sortie : Prévue pour 2023

Soutiens

Eurimages, Région Sud, Screen Ireland, CNC FAI, Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, MEDIA/Creative Europe, BFI Doc Society, RTBF, Northern Ireland Screen, Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam

Ce projet a été sélectionné à
Doc Market – Belfast film Festival – Belfast (2019 – Irlande du Nord), Pitching du réel – Visions du Réel – Nyon (2019 – Suisse), Doc Corner Prize – Marché du Film du Festival de Cannes – Cannes (2019 – France), HEAD Prize – Genève post-production – Genève (2019 – Suisse)

 

Équipe

Écriture et réalisation Alessandra Celesia
Directeur de la photographie François Chambe
Ingénieur du son Quentin Jacques
Directeur de production Jérôme Nunes
Coordinatrice de postproduction Nora Bertone
Producteurs/rice Jean-Laurent Csinidis, Geneviève de Bauw, John McIlduff, Jeremiah Cullinane

Fiche technique

Format HD
Son
5.1, stéréo
Durée
90 minutes
Langues Anglais, sous-titré anglais et français
Couleur